fbpx

Be Transition = cadre de référence international = solutions concrètes = mouvement inclusif

 

B Transition innove en instiguant un mouvement basé sur un cadre de référence international de solutions concrètes, nommé Be Transition.

 

Le cadre de référence se nomme Be Transition, mais on parle aussi d’un mouvement basé sur le cadre de référence, portant le même nom. Il y a donc aussi le mouvement Be Transition, représentant l’union de tous les acteurs de changement s’activant avec les solutions du cadre de référence Be Transition. On mise sur l’efficience de l’intelligence collective, accentué par l’utilisation des dernières technologies de communication innovantes, permettant une collaboration ouverte, afin d’accélérer la transition sociétale requise pour répondre aux enjeux de notre époque. La vision, avec une approche transversale de la société, est de collaborer à identifier clairement n’importe quelle personne physique (individu / citoyen) ou personne morale (toute entité juridique / toute forme d’entreprise / tous les paliers de gouvernement), avec son engagement contribuant à la transition sociétale. On identifie et documente dans un registre public, chaque concept de référence pouvant inspirer d’autres initiatives à être répliqués ou bonifiés librement. Le cadre de référence Be Transition, permet d’identifier et faire rayonner toutes les initiatives concrètes implantés dans le monde physique ou virtuel. Ces initiatives font partie d’une mosaïque de solutions émergentes qui répondent au besoin de transition actuelle pour bâtir les collectivités viables de demain. Collectivement, en bâtissant ce cadre de référence collaboratif (tel l’exemple de Wikipedia pour certaines bases), on se dote d’un d’outil évolutif, accessible et pragmatique, aidant à sensibiliser, mobiliser, accompagner, développer et implanter les solutions le plus prometteuses dans nos communautés locales. L’objectif étant d’arriver à des collectivités viables qui correspondraient au modèle B de société, ce qui implique une transition qui est déjà en cours, mais à un échelle encore beaucoup beaucoup trop petite et limitée.

Quels est l’objectif ?

 

L’atteinte de 100 points de pivots et de bascules collectifs, clairement documentés en plusieurs langues, afin de pouvoir être diffusés massivement et répliqués rapidement à travers la planète. Une économie basée sur de puissants leviers nous aidant à sensibiliser, mobiliser, accompagner, développer et implanter les solutions concrètes les plus prometteuses sont à nos portes! Ces points de pivots doivent être identifiés et documentés avec le plus de rigueur, d’intégrité et de transparence possible. On doit se baser sur les faits de sources indépendantes et libre de tout contrôle centralisé. On ne parle pas seulement d’idées, de prototypes  ou de vision, mais de concepts clés déjà implantés à impacts positifs et mesurés, partout à travers la planète.

 

Pourquoi le nombre 100 !?

 

Nous vous proposons l’écoute du vidéo ci-bas et d’y réfléchir, soit l’histoire du 100e singe :

 


Cliquez ici pour plus de détails avec analyse de Jean-Jacques Crèvecoeur (2017-01-05)

Quelques exemples de segments / leviers de transition écologique et sociétale

 

Malgré la grande diversité de segments de transitions sur lesquels nous pouvons travailler en parallèle, la transition écologique et sociétale requiert certains segments principaux , considérée comme une base universelle, touchant alors toute la population mondiale. Voici quelques brefs exemples:

  • La Transition du secteur de l’alimentation, par exemple, en développant des politiques d’incitatifs ambitieux pour faciliter l’atteinte d’un système alimentaire durable (production, transformation, distribution, consommation et gestion de matière résiduelle). L’agriculture biologique sans OGM est aussi essentielle pour régénérer nos écosystèmes.
  • La Transition du secteur de l’habitation, par exemple, vers des objectifs ambitieux comme WELL, Living Building Challenge, Passive house (Canada), LEED v4, tout en innovant avec de nouveaux types d’Écoquartiers en transition incluant une approche systémique et évolutive. La création des Incroyables Récompenses est une innovation allant pleinement en ce sens tout en misant sur l’émergence d’Incroyables Écoquartiers .
  • La Transition du secteur de l’énergie, par exemple, vers des énergies émergentes (solaire, bioénergie, marémotrice, hydrolienne, éolienne, géothermie, hydrogène, etc…) en les combinant ensembles, afin de maximiser et multiplier leur potentiel complémentaires.
  • La Transition du secteur des transports, par exemple, vers l’optimisation du réseau pour des habitudes lié au transport actif accessible, tout en implantant des solutions innovantes de partage des ressources privées et publiques (voitures et autres) rendant efficient l’utilisation du parc automobile collectif qui devra être électrique.
  • La Transition du monde politique, par exemple, vers une démocratie liquide décrite comme une innovation organisationnelle, se situant entre la démocratie représentative (fréquente actuellement) et la démocratie directe (jugée utopique), tout en mettant de l’avant les référendums, assemblées locales et initiatives populaires.
  • La Transition de la conscience, par exemple, vers l’éveil de nos consciences individuelles. Une transition pleine de sagesse, orientée vers le cheminement d’une conscience collective où tout est analysé comme interconnecté.  Nos actions devant être favorisées, puis stimulées dans une vision et un engagement profond vers le bien commun.

Gardons toujours en tête que l’objectif global est d’arriver à une multitude de solutions accessibles, durables et résilientes, tout en respectant les fondements du développement durable où les sphères sociale, environnemental et la viabilité économique se rejoignent.

À titre d’exemples, le cadre de référence international pourrait inclure ces références :

  • Le programme de subvention Victoriaville Habitation Durable, en cours dans 7 villes du Québec, une initiative de la ville de Victoriaville offrant plus de 8 000 CAD en subvention pour chaque projet d’habitation durable.
  • La certification internationale B Corp, pour toutes les entreprises privées à travers le monde s’engageant à créer des impacts positifs sociaux et environnementaux.
  • Les Incroyables Récompenses, programme stimulant les projets d’habitations durables et le développement du territoire nourricier collectif à partager.
  • Le mouvement des Incroyables Comestibles Victoriaville, propulsé par une équipe de coordination citoyenne bénévole, appuyé par plus de 70 partenaires, dont B Transition ayant instigué le mouvement en 2014 et continue à faire évoluer le modèle de référence.
  • Les lanceurs d’alertes et militants ayant le plus haut niveau d’intégrité en représentant une valeur inestimable dans notre société. Stephanie Gibaud, Julian Assange, Edward Snowden, Aaron Swartz, mais bien d’autres ayant été ou étant encore engagés à des niveaux d’intensité incomparable. Ces perles de notre société œuvrent pour le bien commun en éveillant la population, souvent en risquant tout et en se sacrifiant.
  • La démarche et attestation d2, en vigueur dans les MRC d’Arthabaska et la MRC de l’Érable, initiative de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CLD).

 

Depuis le 20 janvier 2016, Radio-Canada a sa plateforme sécurisée pour les lanceurs d’alertes (https://sourceanonyme.radio-canada.ca), pour pouvoir leur communiquer des informations confidentielles en français. SecureDrop et Tor sont utilisés par Radio-Canada, comme plusieurs dizaines d’autres grands médias, pour assurer un anonymat aux sources.
Voir ici l’annonce et entrevue avec Catherine Mathys

La religion ?

 

Même si certaines religions nous rejoignent plus que d’autres, n’est-il pas de penser de façon cloisonné d’adhérer à une seule religion alors qu’il y en a une multiplicité ? Toutes les religions auraient la vérité, selon chacune d’entre elles ? Le pouvoir et la religion n’ on t’il pas assez détourné le contrôle à leur avantage dans certains cas ? Nous somme d’avis que la spiritualité mérite d’être exploré beaucoup plus, tout en la mettant de l’avant, bien au delà des religion, car la spiritualité elle peut unir…. et non pas les religions…

Gardons toujours en tête que les religions sont des croyances, tandis que la spiritualité peut être vécu, puis que l’âme et la conscience, peuvent être explorés par la spiritualité, ce qui nous élève dans une perspective universelle, hors des silos que l’on pourrait adopter autrement…. Respectons nos croyances individuelles, mais surtout, SURTOUT, développons ENSEMBLE notre spiritualité universelle qui nous rejoint TOUS !

 

Nous vous proposons l’écoute de ce segment de vidéo qui dure 1 minutes 37 secondes ci-bas, et d’y réfléchir :
Cliquez ici pour le segment vidéo vraiment d’actualité, une référence que nous voulions montrer
Le concept de la Caverne de Platon y est expliqué…. soit une démarche vers le débridée et le non contrôlée, un cheminement vers la lumière et la vérité décrit avec les images ci-bas.

L’effondrement ?

 

Même si on peut parler d’effondrement, nous souhaitons garder le cap sur la transition qui représente généralement plus l’espoir et nous porte à avoir confiance. L’effondrement de notre civilisation, même si plusieurs modèles peuvent le prédire, nous percevons que ce terme peut être une distraction face au positivisme et le focus que l’on voudrait garder sur la réussite collective pour changer de trajectoire rapidement. Comme quoi il ne serait jamais trop tard…. quand on parle de transition 😉

Gardons toujours en tête que les penseurs et pragmatiques ouverts au sujet de l’effondrement pourraient aussi être perçu comme réaliste, mais le débat se voudrait sans fin. Respectons nos points de vue et dialoguons avec ouverture !