Quelle signification a cette lettre et pourquoi l’avoir utilisée ?
La lettre B représente une convergence de solutions concrètes visant des innovations et paradigmes clés, appuyés par de nombreuses recherches, dans plusieurs domaines, consolidés suites à plusieurs années de cheminement vers un éveil collectif. Étant très simple et significatif à la fois, le B représente un positionnement très fort, engagé, stratégique, longuement réfléchi tout en visant faire rayonner les meilleurs solutions et inspirer un maximum d’initiatives à émerger. Plusieurs liens et concepts clés peuvent être associés au B, qui implicitement sous entendent les bases d’une société en transition, plus accessible à tous, vers un état durable et résilient qualifié de B. Par exemple, les mots suivants y sont attribués et vous trouverez plus de détails à travers le site: A vers B avec bénéfices commun, Be the change, B Corps, Blockchain, Bitcoin et Blue Economy.
Une suite prévisible …
Suivant la lettre A on a la lettre B, suite logique d’une séquence ordonnée, puis par analogie on peut penser à notre société, qui a plusieurs égards a perpétué le même modèle A depuis longtemps, en faisant souvent les mêmes erreurs, que l’on attribue aux paradigmes jugés dépassés du prétendu modèle A. Par exemple, le modèle A est basée entre autre sur la compétition, le savoir maintenue privé, les frontières, l’accaparement des ressources essentielles au bien commun pour un profit privé illimité et une conscience individuelle en silo. Le modèle B vise entre autre, l’intégrité, l’altruisme, la transparence, le partage, la collaboration, la symbiose, et la mise en valeur de l’intelligence collective, menant à l’évolution de la conscience collective. Le modèle B vise l’accessibilité pour tous, puis un état durable et résilient, donc ne peut pas être le modèle A. Pour passer de A vers B, en opérant une transition collective, on doit tous être en mode recherche collaborative continue des meilleurs solutions à travers le monde, puis propager à grande échelle et diffuser ces solutions. On cherche à sensibiliser, mobiliser, accompagner, développer et implanter ces solutions en les diffusant, pour inspirer en activant des changements tournés vers un esprit de bien commun et de création d’abondance collective. Dès qu’on atteint un nombre minimum d’acteurs pleinement conscients que l’on doit transformer le modèle A, une transition vers le modèle B devrait émerger rapidement, mais nous n’en sommes pas tout à fait là. Sensibiliser et mobiliser un maximum d’acteurs reste donc encore la base incontournable de toute transition, car chacun à son échelle doit se rendre compte du pouvoir qu’il a de créer le changement.
Une convergence de faits et solutions dans une direction commune …
À travers nos recherches nous étions arrivé à dégager des solutions similaires et parfois les mêmes que dans le documentaire Demain en 2015 (voir bande annonce ici), sortie durant la COP21 de Paris fin 2015. Le film Demain est sans précédent, car il montre des solutions et inspire, c’est exactement ce qu’il faut faire et à grande échelle. Précédent cet incroyable documentaire, pour n’en nommer que 2, il y a eu Une vérité qui dérange en 2006 (voir bande annonce ici), puis Home en 2009 (visionnement gratuit ici). Le nouveau documentaire incarné par Al Gore, Une suite qui dérange: le temps de l’action (voir bande annonce ici) est sortie sur nos écrans le 1er novembre 2017. Début 2018, La Terre Vue Du Coeur est aussi apparue (voir bande annonce ici). Augmentons notre niveau d’éveil collectif, afin d’accélérer, non pas les changements climatiques, mais l’éveil de conscience et la transition écologique & sociétale menant du modèle A vers le modèle B. Déjà en 1972, le Club de Rome publiait le rapport Halte à la croissance? Rapport sur les limites de la croissance (voir sur MDEELCC et Wikipedia), pour sonner l’alerte et nous orienter vers une transition inévitable que nous devions faire.
Si vous voulez en savoir plus, sur le fondateur du Club de Rome, Aurelio Peccei (1908-1984), un autre homme d’exception, Gunter A. Pauli a écrit sa biographie sous de le nom de Crusader for the Future et l’a publié en 1987. Devinez quoi ? Vous pouvez l’acheter à 1000$ sur Amazon ou bien cliquer ici pour le télécharger gratuitement !
De plus, pour marquer les 50 ans du Club de Rome, un rapport du Club de Rome est sortie en 2018, intitulé Come On! Capitalism, Short-termism, Population and the Destruction of the Planet: A Report to the Club of Rome! Vous avez tous les détails sur cette page.
Si vous vous demandiez encore d’où vient notre slogan et les couleurs du A et du B, vous le comprendrez maintenant 😉
Vous verrez ici-bas quelques concepts clés, curieusement liés à la lettre B, qui ont été dégagés par B Transition à travers les nombreuses recherches. Nous avons la profonde conviction qu’ils sont les bases d’une société représentant le modèle B, nous voulons les mettre de l’avant et les utiliser à la hauteur de leur potentiel. De plus, la communauté internationale des entreprises Certifiées B Corps représente un véritable vecteur de transition écologique et sociétale, communauté grandissante dont nous sommes en voie de faire partie.