fbpx

Presse et médias

Le temps est précieux et nous le savons ! Nous avons donc rassemblé ici les publications concernant notre entreprise et nos réalisations innovantes. Bonne lecture !
Index de presse et médias

Nous consolidons ici nos parutions dans les journaux, médias et télévision. Nos mettons aussi les références des publications que nous jugeons exceptionnelles.

Consultez directement les publications voulu en cliquant sur le lien correspondant :

 

2019

2018

2017

2016

a_20190612

Séjour 21 : Un jour nous nous sommes choisis (témoignage de Alexandre Guilmette)

Parfois on glisse… parfois même pendant des années …. mon histoire …

Il y a 10 ans les engagements commençaient, mais les 5 dernières années ont vraiment été plus marquantes …

Un jour je ferai une conférence Activer et accélérer la transition vers son cœur: Bâtir le monde de demain à partir de soit m’aime.

Aujourd’hui je me responsabilise à 100% et rectifie au mieux le glissement des 7 dernières années.

Cliquez ici pour lire la lettre complète
Source : Lettre de M. Guilmette – 12 juin 2019

a_20190321

Dévoilement des finalistes de la 2e édition du Gala Nova, dont B Transition dans la catégorie « Développement durable »

Ce n’est pas moins de 23 candidats et candidates dans 6 catégories qui se taillent une place de choix dans l’aventure du Gala Nova 2019!

Pour leur part, B Transition, La Grange – épicerie en vrac et La petite école Vision souhaitent l’honneur dans la catégorie « Développement durable » pour reconnaître les efforts déployés dans ce domaine.

a_urgence20171113

PRÉMISSE, URGENCE et ENJEUX PLANÉTAIRE
L’humanité court à sa perte, préviennent 15 000 scientifiques à travers le monde (La situation s'est détériorée au cours des 25 dernières années)

Le péril auquel fait face l’humanité ne cesse de grandir, préviennent plus de 15 000 scientifiques, dans une mise en garde commune d’une ampleur sans précédent publiée lundi.

«Bientôt, il sera trop tard pour inverser cette tendance dangereuse.»
Thomas Newsom, professeur à l’Université Deakin, en Australie, et coauteur de la déclaration

« Il sera bientôt trop tard pour dévier de notre trajectoire vouée à l’échec, car le temps presse, concluent-ils. Nous devons prendre conscience, aussi bien dans nos vies quotidiennes que dans nos institutions gouvernementales, que la Terre, avec toute la vie qu’elle recèle, est notre seul foyer. »

Cliquez ici pour lire l’article complet
Cliquez ici pour lire la publication de BioScience – World Scientists’ Warning to Humanity: A Second Notice
Source 1 : Le Devoir – 14 novembre 2017
Source 2 : BioScience – 13 novembre 2017

Compléments pour le compréhension des constats scientifiques actuels:

a_20180807

Alexandre Guilmette partira à la rencontre d’Al Gore

Le Victoriavillois Alexandre Guilmette a été sélectionné pour faire partie du prochain groupe de Québécois triés sur le volet qui suivront une formation avec nul autre qu’Al Gore, du 28 au 30 août, à Los Angeles. Engagés à faire une différence et à bâtir un avenir durable, ils travailleront avec l’ancien vice-président américain et colauréat du Prix Nobel de la Paix en 2007, en compagnie de spécialistes et de scientifiques de renommée mondiale.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Source : La Nouvelle Union (communiqué par LeBlanc Jazz Communications) – 7 août 2018

a_onu17

Transformer le monde, un acteur de changement à la fois

Le Sommet de l’ONU (Organisation des Nations Unies) sur le développement durable de 2015 a permis d’adopter un cadre universel pour la période 2015-2030; celui-ci comporte 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Solidarité NordSud des BoisFrancs présente 5 entrevues avec des acteurs et actrices de changements dans la Ville de Victoriaville qui participent activement à l’atteinte des ODD à travers leurs parcours personnels et professionnels.

Vous verrez entre autre Alexandre Guilmette de B Transition et instigateur des Incroyables Comestibles Victoriaville avec les démarches initiales en juin 2014, lorsqu’il a rencontré le service de l’environnement pour démarrer le mouvement à Victoriaville. 8 mois après les démarches initiales, le 22 avril 2015, le mouvement était lancé par les citoyens et appuyé de nombreux partenaires.

Vous verrez aussi Geoffroy Menard du Cégep de Victoriaville (CETAB+), Francis Gauthier de Gesterra, Carline Ghazal de la Ville de Victoriaville et Anaëlle Juaire, naturopathe agréée de Coopérative La Manne Épicerie santé.

ÉMISSION SPÉCIALE – TRANSFORMER LE MONDE UN OBJECTIF À LA FOIS (cliquez ici pour voir l’émission au complet)


Cliquez ici pour accéder à la publication officielle de la TVCBF
Source : TVCBF – 28 juin 2018

Références liées à l’entrevue :

a_20181105

B Transition, Incroyables Comestibles et poulailler collectif

Alexandre Guilmette nous parle de l’implantation du mouvement des incroyables comestibles qu’il a mis sur pied à Victoriaville et aussi de la naissance du projet de poulailler collectif, tout en parlant de vision et de B Transition.

Cliquez ici pour l’émission TV
Source : LE TEMPS D’UNE PELLE (animé par Martin Savoie) – 5 novembre 2018

a_20180527

Jardiniers urbains : les fermiers de demain?

Ces réalisations sont issues de nombreuses demandes et propositions faites par des citoyens et entrepreneurs de la région, tel Alexandre Guilmette, fondateur de B Transition, entreprise initiatrice des Incroyables Comestibles à Victoriaville.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Source : Maison du 21esiècle – Le Magazine de la Maison Saine (André Fauteux) – 27 mai 2018

a_2018000a

Portraits du mouvement de l'agriculture urbaine: Victoriaville, L'Incroyable Ville

En 2014, il découvre les Incroyables Comestibles, la plus grande révélation de sa vie. Au travers de ce mouvement, il y voit ‘le cœur d’une solution inclusive, un phare pour le monde de demain et un véritable levier de changement de paradigme’.

En parallèle, se développent des innovations surprenantes et judicieuses.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Source : Cultive ta ville – début 2018

a_20180327

Démarche d2 : la famille s'agrandit

Huit nouvelles entreprises et organisations ont reçu, mardi, leur certificat d’attestation en développement durable grâce à leur engagement dans la Démarche d2. Il s’agit de Cascades, de la Ville de Kingsey Falls, du Parc Marie-Victorin, de la Station du Mont Gleason, de la coopérative La Manne, du Groupe conseil Progesco, de B Transition et de Gastronomie à votre table.

«La remise des attestations permet de couronner le travail accompli pour réviser vos meilleures pratiques en matière de développement durable afin qu’elles soient responsables. Je tiens à souligner votre engagement à la démarche qui témoigne de votre volonté assumée d’intégrer des pratiques d’affaires responsables. Il est important pour la région d’avoir des leaders en développement durable, et c’est ce que vous êtes, car l’avenir passera par les innovations et les pratiques d’affaires responsables», a fait valoir le maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR (CLD)), André Bellavance, à l’occasion d’un cocktail dînatoire au Pavillon Arthabaska.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Cliquez ici pour voir la nouvelle sur le site d2
Source 1 : La Nouvelle Union – 27 mars 2018
Source 2 : Nouvelles, Démarche d2 – 27 mars 2018

a_2018030a

Les Incroyables Comestibles : Questions d’enquête internationale dans le cadre d’un concours étudiant en France

De quelle manière avez-vous découvert les IC en 2014 ?
En cherchant des solutions et leviers de transitions universels au niveau du système alimentaire.

Pour revenir aux IC, quels sont selon vous les avantages de ce mouvement ? Quelles sont les valeurs véhiculées?
À la recherche de nouveaux paradigmes clés depuis de nombreuses années, pour arriver à des points de pivots, des points de bascule collectifs vers une société viable, les Incroyables Comestibles incarnent pour moi cet espoir de pouvoir créer l’abondance collective, par une transition sociétale de fond. Ce mouvement représente pour moi la sensibilisation, la mobilisation et l’inclusion complète de toute une société.

Quels conseils donneriez-vous aux citoyens du monde qui souhaitent se lancer eux même là où ils vivent ?
Passez à l’action dès aujourd’hui!

Cliquez ici pour lire toutes les questions / réponses
Source : Eloïse Martin (Lyon, France) – mars 2018

a_20180214

Gestimark rencontre Alexandre Guilmette (direct Facebook)

Nous rencontrons un vrai bâtisseur. M. Alexandre Guilmette de B Transtion qui inspire pas mal de gens ces derniers temps. Notamment par son approche originale qui permet de mettre en place des ressources en développement durable qui font une réelle différence et dont le potentiel est énorme. Nous discuterons ensemble à savoir comment une entreprise privée peut faire le bien en créant de la valeur pour la collectivité tout en prospérant à la fois..

Cliquez ici pour voir le Facebook LIVE
Source : Direct de Gestimark (animé par Patrick Gaulin) – 14 février 2018

a_20171203

Alexandre Guilmette crée B Transition… pour changer le monde

Le B du nom de son entreprise s’inspire du Be the Change de Gandhi. Mais aussi de la certification B Corp (d’envergure internationale pour toute entreprise engagée), du Bitcoin, du Blockchain. Il explique qu’il faut, de toute urgence, passer de A à B, la société Actuelle courant à sa perte, aux plans de l’économie, de la santé, de l’habitation, de l’agriculture, voire de la politique. Il est aussi loquace à parler de l’un comme de l’autre, à l’affût de nouveaux modèles, évoquant par exemple celui de la démocratie liquide lequel, selon lui, inciterait beaucoup plus d’électeurs à voter.

La création de son entreprise s’enracine dans dix ans de recherches, dans l’expertise qu’il a développée avec des projets de développement auxquels il a participé. Il dit avoir travaillé à une application de transport collectif de type Uber avant qu’elle ne se déploie. «C’était mon projet de fin d’études», raconte celui qui est sorti en 2008 de l’Université du Québec à Montréal en informatique et génie logiciel.

a_20171107

LA CROISSANCE EST-ELLE POSSIBLE AVEC LES ÉNERGIES PROPRES?

La chercheuse Sarah Cacoub estime qu’il faut accepter l’idée que la transition énergétique s’accompagne d’une décroissance. Normand Mousseau, physicien théoricien, croit que le domaine énergétique est trop imprévisible pour écarter l’idée de la croissance économique. En compagnie du journaliste Étienne Leblanc, ils débattent de la possibilité d’une croissance infinie dans un monde limité.

“La décroissance est là, on va la vivre. La question, c’est : quand est-ce qu’on va la vivre? Et comment va-t-on la vivre? Va-t-on la subir ou la choisir?” – Sarah Cacoub

Vous pouvez aussi télécharger son mémoire de maîtrise ici.

Cliquez ici pour écouter l’audio fil de Radio-Canada
Source : Radio-Canada – 7 novembre 2017

a_20171023

Alexandre Guilmette : un entrepreneur qui carbure à l’agriculture urbaine et prépare la transition verte

Alexandre Guilmette rêve de communautés durables et résilientes. Un de ses concepts préférés : les Incroyables Comestibles. Terrain d’expérimentation : Victoriaville. Objectif : changer le monde, rien de moins !

Cliquez ici pour lire l’article complet
Source : 100° – 23 octobre 2017

a_20171006

Des récompenses monétaires pour ceux qui choisissent la transition verte

On obtient ces récompenses monétaires à la suite d’une ou de plusieurs des cinq actions suivantes : l’achat du cours en design de bâtiment écologique; d’un terrain; d’un plan de maison; d’un Incroyable Bac à jardiner; de services reliés à l’implantation d’Incroyables Écozones, véritables espaces de vie collectifs et écologiques.

«Avec ce projet innovateur, nous souhaitons maximiser l’accessibilité financière à votre projet d’habitation durable. La maison écologique, plus abordable, c’est maintenant possible! Dorénavant, nous avons un nouveau modèle de référence», assure Alexandre Guilmette.

«Pour moi, mettre en mouvement ce projet, c’est une initiative de cœur. Je veux contribuer à l’avènement des quartiers verdoyants de beauté, où l’abondance est partagée avec des espaces comestibles et où les gens vivent en santé. Les constats scientifiques et les catastrophes naturelles le prouvent : il est temps de s’activer pour bâtir les sociétés viables de demain!», déclare Alexandre Guilmette.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Cliquez ici pour voir le programme offert à travers tout le Québec
Source 1 : La Nouvelle Union (communiqué par LeBlanc Jazz Communications) – 7 octobre 2017
Source 2 : B Transition, Programme des Incroyables Récompenses – 6 octobre 2017

a_20170920

Une 1ère Incroyable Écozone s’implante chez Gaudreau

«Depuis 2015, le cheminement pour aboutir au concept de l’Incroyable Écozone s’est fait par étapes, avec l’engagement de plusieurs partenaires qui ont cru au projet. B Transition est au cœur de ces échanges, misant sur l’intelligence collective pour faire émerger des solutions durables. C’est un projet d’innovation sociale important avec un potentiel de rayonnement incroyable!», explique Alexandre Guilmette, fondateur et PDG de B Transition.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Source : La Nouvelle Union (communiqué par LeBlanc Jazz Communications) – 20 septembre 2017

a_20170918

Une fête des récoltes incroyable!

Ainsi, les Incroyables Comestibles Victoriaville continuent de rayonner et débordent largement les limites victoriavilloises.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Source : La Nouvelle Union (communiqué par LeBlanc Jazz Communications) – 18 septembre 2017

a_20170605

Victo reçoit 15 000 $ du Fonds communautaire pour le 150e du Canada

En s’inscrivant sur http://icvicto.org/inscriptions, ils confirment leur intérêt et engagement à partager les récoltes, ce qui leur donne accès à différents produits, rabais et autres avantages offerts par de nombreux partenaires, dont une heure de consultation gratuite pour les aider à se lancer dans l’aventure. Des modèles faciles à réaliser et des trucs de cultures seront aussi disponibles pour un maximum de simplicité et d’autonomie.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Source : La Nouvelle Union (communiqué par LeBlanc Jazz Communications) – 5 juin 2017

a_20170508

La santé urbaine à l’honneur à la journée d’étude de l’AUAMQ

«…l’expérience des Incroyables comestibles de Victoriaville, alors que monsieur Alexandre Guilmette de l’organisme y est attendu à l’occasion d’un dîner-conférence santé», évoque le maire de Victoriaville, André Bellavance.

«…La force de ces journées d’étude est justement de pouvoir convier les participantes et participants à plonger au cœur des meilleures pratiques et de s’en inspirer », mentionne le président de l’AUAMQ, Sylvain Thériault.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Source : La Nouvelle Union – 8 mai 2017

a_20170306

Les Incroyables Comestibles Victoriaville veut doubler les aires

M. Bellavance (maire de Victoriaville)  a noté qu’en matière d’autosuffisance alimentaire, une ville pouvait faire plein de choses, comme de soutenir une telle initiative citoyenne.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Source : La Nouvelle Union (Hélène Ruel) – 6 mars 2017

a_20161102

LES ENTREPRISES DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AU QUÉBEC : CARACTÉRISTIQUES ET TRAJECTOIRES

Marie-Soleil L’Allier déposait en 2016, un mémoire de maîtrise qui entre autre, dressait le portrait d’une toute nouvelle génération d’entreprises : l’entreprise de la transition écologique (ETE).  À l’aide d’un échantillon de 38 PME (Petites et Moyennes Entreprise) du Québec, un travail de recherche s’est opéré afin de se faire une meilleure idée.

NOTEZ aussi qu’elle est boursière 2018-2020 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, prestigieuse bourse doctorale de 180 000$ sur 3 ans, dont vous pouvez voir les détails ici, puis publication de la fondation ici et publication de l’UQAM ici.

Cliquez ici pour voir la page officielle et télécharger le mémoire complet
Source : Archipel de l’UQAM (notamment les versions officielles des thèses et des mémoires de l’UQAM depuis 2006) – 2 novembre 2016

a_20160412

L'an deux pour les Incroyables Comestibles de Victoriaville

Lancé le 22 avril 2015 lors du Jour de la Terre, les Incroyables Comestibles de Victoriaville entreprend sa deuxième année avec, en tête, différents objectifs, notamment celui de doubler les espaces comestibles.

Cliquez ici pour lire l’article complet
Cliquez ici pour voir la plateforme web
Source 1 : La Nouvelle Union (Claude Thibodeau) – 12 avril 2016
Source 2 : Plateforme web et outils technologiques des Incroyables Comestibles Victoriaville, développement et contribution par M. Guilmette et PommeZ (Mme Chateauneuf)

page rev. b 1.3 (2018-09-03)